Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 16:41
dessin en perspective
dessin en perspective

J’ai régulièrement des questions sur la technique que j’utilise pour faire les dessins du blog.

Le but de cet article est d’expliquer cette technique pour que les personnes qui souhaitent l’apprendre puissent y avoir accès plus facilement.

La technique de perspective proprement dite se caractérise par des points de fuites.

J’utilise la plupart du temps deux points de fuite pour une vue étendue (la plus large possible).

De temps en temps, lorsqu’il faut représenter une pièce étroite comme par exemple une cuisine en couloir, j’utilise un point de fuite central (au centre du dessin).

Tous les traits du dessin (au-dessus) ont pour point de départ le point de fuite.

Comme on peut le voir sur le dessin, si on continue les traits des meubles en ligne imaginaires, on s’aperçoit qu’elles se rejoignent de part et d’autre du dessin, sur deux points de fuite.

La table à tracer

Pour utiliser cette technique plus facilement, j’utilise une table à tracer.

Les points de fuite y sont matérialisés sous forme de clous. Ceux-ci sont placés à une distance prédéfinie par le format de feuille que vous allez utiliser. Pour un format A A3, munissez-vous d’une planche de format A2, placer une feuille A3 au milieu de la planche. Le mieux est de positionner ses points de fuite à deux cm de part et d’autre de la feuille A3 sur une ligne située à peu près aux 2/3 du bas de votre feuille. Les points de fuite doivent être nécessairement sur la même ligne que les points de fuite, cette ligne se nomme la ligne de fuite.

TRACER

En dessous de la ligne de fuite, les objets tracés seront vus de dessus, au-dessus de cette ligne de fuite, les objets seront vus de dessous.

Lorsque vous tracez depuis le point de fuite de droite, vous allez la plupart du temps former les objets de gauche et il en est de même pour le point de fuite de gauche, on trace à droite.

Pour faire l’épaisseur des objets, on prend le point de fuite de droite pour la droite et celui de gauche pour la gauche.

La hauteur des objets se fait parallèlement à la hauteur de la feuille.

Pour que ce traçage soit plus facile, coller une règle de plus de 40cm en bas de votre planche pour pouvoir y faire glisser une équerre, qui vous facilitera le placement des hauteurs d’objets.

Les outils

Pour tracer, une équerre faisant plus de 50cm d’hypoténuse est plus pratique qu’une grande règle, elle permet de tracer les hauteurs plus facilement tout en étant très utile pour tracer depuis les points de fuite.

Une bonne équerre est une équerre à double rebord, ce qui permet à l’encre de ne pas s’étaler en dessous et de créer des pâtés, mais de rester sur les rebords.

Astuce, après chaque dessin, nettoyez votre équerre à l’alcool ménager, cela permet de ne pas salir les autres dessins avec les restes d’encre se trouvant sur les rebords.

La table à tracer évoquée plus haut permet d’utiliser les points de fuites et de tracer les hauteurs plus facilement.

L’Adhésif de peintre vous permet de positionner votre feuille durablement et que celle-ci ne bouge pas de place lorsque vous dessiner sans courir le risque de déchirer les extrémités de la feuille lorsque le dessin est terminé. Il est aussi conseillé de tracer l’emplacement de sa feuille sur la planche à tracer pour avoir un rendu homogène de dessins en dessins.

Le support

Le papier que j’utilise est du LAYOUT 70G. Celui-ci permet d’utiliser l’encre des feutres. Celle-ci ne traverse pas le papier layout alors qu’elle traverse le papier normal. Il permet aussi un meilleur rendu des couleurs. Ne prenez pas un papier faisant en dessous de 70g, il sera moins cher mais l’encre passera au travers et tous les côtés bénéfiques de ce papier ne seront alors plus utiles.

Les stylos

Je trace directement au stylo, j’utilise des stylos dont l’encre ne part pas lorsqu’on applique de l’encre à alcool par-dessus. Chaque marque de stylo est différente et elle ne convient pas forcément à tous les dessinateurs, c’est pour cela qu’il est nécessaire de tester vous-même les stylos pour choisir le vôtre. Pour cela, munissez-vous d’un marqueur à alcool et tester la résistance des différentes encres en magasin, vous choisirez ainsi le stylo qui vous conviendra le mieux. Les stylos ayant une bille trop grosse ont tendance à s’abîmer à force de frotter sur l’équerre et l’encre se repend ensuite de façon aléatoire, ce qui gâche le dessin. Les stylos à bille trop fine ont tendance à se boucher lorsque du papier vient s’y coller, les têtes trop fines ont tendance à se tordre à cause des contacts répétés avec l’équerre, à vous de choisir le juste milieu.

La couleur

La couleur est faite avec des marqueurs à alcool du type TRIA PROMARKERS COPIC TOUCH et bien d’autres… Personnellement, je les utilise tous. Les pointes de feutre des TRIA sont de loin les meilleures mais les stylos sèchent vite et ne contiennent pas beaucoup d’encre. Les COPIC est un bon compromis pour ce qui est du rapport qualité/prix. On peut trouver des recharge sur le net, la quantité d’encre dans les recharges permet de recharger plus de dix fois votre feutre, ce qui n’est pas le cas de tous les marqueurs. Les pointes de feutres peuvent s’acheter séparément, vous pouvez acheter d’autres formes que celles d’origine, ce qui est intéressant.

Comment choisir ses couleurs au début

Pour le dessin d’intérieur, vous devez réfléchir en termes de matière et d’ambiance.

Vous devez avoir trois teintes de bois déclinées en trois, teinte claire, moyenne, foncée (pour les reliefs).

Pour les métaux et les ombres, optez pour le gris toujours selon le même principe, choisissez un gris et prenez en deux autres, la teinte plus claire et plus foncée (trois nuances différentes).

Pour les gris le mieux est de prendre du gris moyen, gris bleuté et gris chaud (tendance taupe).

La couleur beige est souvent utilisée (prendre trois teintes différentes). Il en est de même pour le bleu, le vert, le jaune.

Pour les couleurs décoratives, il vous faut des couleurs fortes comme le rouge, le violet (prune) et toutes les couleurs du moment.

POSER LA COULEUR

Prenons exemple sur ce dessin. La couleur est posée uniformément à l’aide de l’équerre de façon verticale du haut vers le bas.

Les effets de matière du bois sont rendus avec la partie la plus fine du feutre, ici, les veinures sont faites de façon horizontales, elles ont aussi été faites à l’aide de l’équerre pour qu’elles aient un sens homogène et qu’elles respectent le principe de la perspective, pour rendre le dessin plus pro. Le côté de retour des meubles est souvent la partie plus foncée pour donner le volume.

Passez au stylo blanc, l’arrête des meubles et des tiroirs pour donner du relief.

Le parquet se travaille dans le sens des lignes de fuite pour donner une impression d’espace à la pièce que l’on dessine. Les reflets se symbolisent par des traits d’une couleur plus foncée placés verticalement sous les arrêtes des meubles ou des murs.

L’espace situé sous les meubles et juste en dessous des objets doivent être foncés au maximum pour renforcer l’idée de volume.

Le verre est rendu par le fait que les arrêtes de la vitres sont passées au bleu. Il en est de même pour le miroir, l’ensemble doit rester simple pour une impression de transparence.

Le carrelage du sol est coloré verticalement pour souligner l’effet brillant du sol. Le carrelage mural est coloré horizontalement car ses motifs sont majoritairement horizontaux, si les motifs étaient placés autrement, à la verticale par exemple, les carreaux auraient été colorés verticalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elise fossoux - dans texte
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Elise fossoux
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.

Notre page Facebook : Construire sa maison container

Catégories