FAQ
Voici la liste des questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.
Mon métier
Architecte d'intérieur, je suis aussi designer de maisons containers.
Comment trouver des entreprises qui construisent des maisons containers ?
Je suis en train de monter un partenariat avec des entreprises qui sont en mesure de construire ce genre d’habitation. Dès que le partenariat sera en route, je mettrai leurs coordonnées en ligne.
Les conseils de construction de maison container :
Mon dossier que je devais publier à propos de la construction de maison container s’est transformé en projet de livre sur la construction de maison de A à Z.
Les prix affichés en auto construction
Tous les prix que j’affiche dans les projets sont calculés en auto construction
Qu’est-ce qu’une auto construction ?
C’est une maison construite par ses propres moyens, sans l’aide d’entreprise extérieure.
Pour avoir un prix de maison container construite par une entreprise bien que je n’ai pas de encore de partenaires qui m’aient fournis de devis, vous pouvez compter un prix logiquement beaucoup plus élevé (certains artisans appliquent la règle des X3).
Les calculs sont faits avec les matériaux premier prix.
Il n'est pas réalisable de construire les maisons en dessous du prix indiqué dans les articles.
Les différentes possibilités
Comme tout projet de construction, la gamme peut être comprise du premier prix à 450€ le m² à l’Eco responsable à 1000€ le m².
A titre informatif, sachez que pour une construction inférieure à 169m² et ne présentant pas d'ouverture au public, l'intervention d'un architecte n'est pas obligatoire. Vous pouvez dessiner les plans vous même ou faire appel, le cas échéant, à un designer.
Mon adresse email est : elisefossoux@hotmail.fr, il est disponible en bas de ce blog.
Les dimensions et détails
Les containers sont des containers DRY de 40 pieds (12m) et de 20 pieds (6m). Ils possèdent une norme ISO relative à leur entretien et leur résistance aux intempéries. S’ils ne répondent pas à ces normes, ils ne peuvent être vendus.
Pour les relier ensemble, ce qui est nécessaire afin d’obtenir l’étanchéité vous pouvez les boulonner entre eux, les souder ou construire un bâti entre chaque container. Il faut savoir qu’à la base, les containers sont déjà conçus pour être empilés, et de les sceller ensemble constitue un élément de sécurité en plus.
Pour le toit, l’étanchéité du toit, pour le moins cher est une isolation classique avec du goudron si l’on garde un toit plat.
On peut ajouter une charpente si on le souhaite ou s’il est préférable d’en construire un, pour obtenir un permis de construire.
L’obtention de permis de construire
En France, dans certaines régions, il est difficile d’obtenir un permis de construire si on laisse une façade en tôle ou un toit plat. C’est pour cela qu’il est conseillé de se renseigner du plan local d’urbanisme (PLU) lorsqu’on achète un terrain constructible. Le terrain doit être obligatoirement constructible pour ce type d’habitation. Le PLU régit les formes de construction dans chaque commune. Il peut imposer une certaine pente pour un toit, des tuiles spécifiques ainsi que leurs couleur, il peut obliger un certain type de façade et interdire la construction de véranda.
Toutes ces règles d’interdiction et d’obligation sont dans le plan local d’urbanisme, il est disponible au service de l’urbanisme de la mairie dans laquelle vous faites l’acquisition du terrain.
Connaissant le PLU du terrain et désireux de faire construire une maison container, vous pouvez être tout de même en accord avec ces règles en recouvrant la façade de tôle avec du bardage bois, pierre ou crépis. Vous pouvez aussi construire un toit pour favoriser l’obtention du permis de construire. Pour obtenir celui-ci sans contraintes, il faut respecter les règles de PLU liées au terrain constructible sur lequel vous voulez faire construire ou obtenir l’autorisation du maire qui permet tout de même quelque fois de construire des maisons de ce type.
Les tarifs de transformation et qu’est ce que la transformation.
La transformation en habitation est le passage du container maritime d’occasion à la maison.
Cette transformation comprend le perçage des portes et fenêtres, l’isolation intérieure et extérieure, les fondations, l’eau, l’électricité, tout ce qui fait une maison.
Lorsqu’on parle de 450 € le m², il s’agit de la transformation en maison en auto construction, sans l’aide d’une entreprise extérieure et avec les matériaux les moins chers du marché.
Le moyen de gamme se situe à 600 € et la norme éco responsable à 1000€, toujours en auto construction.
Ou chercher les containers d’occasion ?
Sur le port du Havre ou de Marseille.
Les mesures, comment est fait un container
Les containers de 20 pieds mesurent en longueur 6,06m pour 2,44m de large, ils font 2,59m de haut, ces mesures sont pour l’extérieur.
Pour les mesures intérieures, la longueur est de 5,88 m sur 2,33m de large et 2,36m de hauteur sous plafond. Il fait 13,9m² habitable, 33m3 et pèse 2350kg. Le grand container de 40 pieds mesure à l’extérieur 12,19 sur 2,44m, il fait 2,59m de hauteur. A l’intérieur, il mesure 12,01 sur 2,33m, la hauteur sous plafond est de 2,36m sa surface est de 28m², il fait 65m3 et pèse 3850kg. Leurs prix à l’occasion est de 1668€ pour le 20 pieds et de 1973€ pour le 40 pieds.
L’isolation
Le container est en partie isolé de façon naturelle puisqu’il est très étanche néanmoins deux grilles d'aération distribuent de l'air à l'intérieur. L’espace d'ondulation de chaque paroi est au minimum de 11cm. Les maisons en containers s'isolent comme une maison normale, avec de la laine de roche et du BA13. Les containers sont conçus pour transporter des marchandises sans les détériorer, Ils possèdent donc une isolation de base pour ne pas que la marchandise ne gèle.
La solidité et la forme du container
Le container est très solide, c’est une boîte auto portante, son ossature est très solide. Elle fait toutes les arrêtes et soutient les façades qui, elles-mêmes soutiennent l’ossature. On peut aussi comparer le container à une cage de Faraday, une boîte isolant des champs électromagnétiques l’intérieur et l’extérieur du container.
La matière du container est de la tôle ondulée, l’étanchéité est faite aux jointures par un joint de silicone.
Le plancher du container est soutenu par trois poutres métalliques pour le 6m et de 6 poutres pour le 12m. Il est constitué de 19 plaques de bois aggloméré (containers 20 et 40 pieds) pouvant supporter un poids de 300kg au m². La quadrature peut supporter 1500kg au m².
Lorsque l’on découpe une ouverture dans la façade pour y faire une porte ou des fenêtres ou tout simplement ouvrir celui-ci, on est obligé de consolider la structure puisque cela fait une brèche dans la boîte auto portante. On doit la renforcer d’avantage si on ajoute un étage par-dessus.
Pour la toiture, on peut en mettre une ou conserver un toit plat.
La toiture peut être de construction classique avec un toit traditionnel ou de construction plus moderne avec un toit en tôle.
Pour le toit plat, on doit l’étanchéifier avec du goudron, et comme un toit classique, on ne doit pas oublier les gouttières pour l’écoulement des eaux de pluie.
Les fondations
Les containers étant autoportants, il n'est pas nécessaire de couler une dalle sous la surface des containers de base pour les fondations. Il est possible de faire une semelle de béton qui fait la périphérie des containers du rez-de-chaussée ou bien de couler des plots à bétons qui se placent au angles des containers (aux coins isos) et aux endroits où la structure a besoin d'être soutenue.