Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 09:36

 

 

C’est une pièce ouverte sur la salle à manger. La pièce fait au total 4m42 sur 8m mais le coin salon occupe 4m42 sur 5m85.

Elle a le mérite d’être épurée, les lignes sont simplifiées et le thème du carré est celui qui est le plus visible dans cette pièce. En effet, tous les meubles comportent un élément carré, le canapé a les coussins carrés, le meuble télé, ainsi que le meuble commode derrière le canapé sont composé de carrés, les armoires de rangement ont des motifs carrés, cela donne un ensemble très cohérent et très sobre.

Les murs du salon sont violets aubergine, cela donne un aspect cocon très confortable en hiver et très frais en été. On peut oser la couleur foncée lorsqu’il s’agit d’une grande pièce et c’est le cas dans celle-ci.

Pour éviter que la pièce ne soit trop écrasée à cause des couleurs foncées, j’ai préféré peindre le plafond en blanc pour diffuser la lumière. Le foncé donne un aspect très cosy contrôlé puisque la porte fenêtre située entre le canapé et le meuble télé est orienté côté sud elle permet de donner ce qu’il faut de lumière naturelle à une pièce comme celle-ci. La porte fenêtre est encadrée de rideaux  clairs pour y mettre une touche de clarté qui diffuse la lumière à côté de la principale source lumineuse, ils permettent aussi que le salon soit foncé mais que la lumière soit bien présente. Ainsi le ton général du salon est foncé mais pas triste. Le sol aussi est foncé, il est presque de la même couleur que les meubles, mais avec une petite nuance plus claire pour ne pas rester toujours dans les mêmes tons. Le parquet donne un effet de perspective à la pièce, il donne aussi un aspect chaleureux  qui renforce l’effet cosy.

Tous les meubles sont brun noir, cela donne une touche assez classe à l’ensemble.

Pour avoir un ensemble homogène dans une pièce, même si les meubles ont tous un style différent, on essaie toujours qu’ils soient de la même couleur ou dans les mêmes tons.

Les besoins de cette pièce sont un point télé, hi fi et relaxation, et deux points rangements, on en a toujours besoin.

Le canapé est adossé au mur, il est en angle car une grande pièce permet d’avoir un grand canapé, mais il ne faut pas pour autant prendre tout l’espace, c’est pour cela que cette forme va tout à fait à la configuration de ce salon. Le canapé placé à côté de la fenêtre et la pièce centrale de ce salon et est mis en valeur par sa situation dans l’espace mais aussi par sa grandeur, il constitue la pièce maîtresse de celui-ci. Sa matière est aussi importante puisque c’est du cuir bycast assez doux, il renforce le côté cosy du salon, cela en fait une pièce chaleureuse à vivre. Un petit plaid caché derrière les coussins du canapé peut s’avérer très utile par temps froid, il permet de s’emmitoufler bien au chaud devant un film l’hiver et redonne à cette pièce encore un aspect cocon.

 

La petite table basse dans le même modèle que les meubles du salon  vient se poser au milieu de l’espace du salon, devant le meuble de télé, qui est en fait un meuble à casier qui est surplombé par une étagère pour pouvoir y poser le matériel de son.

A côté du meuble de télé, se trouve une armoire de rangement avec des portes de verre givré encadrées de bois foncé couleur brun moyen, comme le parquet. Cette armoire renferme la bibliothèque, elle contient en plus des spots intégrés qui se reflètent dans le verre givré et donne ainsi une lumière diffuse à l’ensemble de la pièce.

Derrière le canapé se trouve un autre rangement, un autre meuble à casier mais beaucoup plus gros cette fois-ci, pour pouvoir y ranger beaucoup de petites choses qui se trouvent en général dans un salon, on les met dans de petits paniers carrés prévus à cet effet et qui donnent un aspect rangé à ce qui pourrait être dérangé s’ils étaient posés comme cela sur le meuble. Sur celui-ci, on peut y poser sa déco. Ce meuble fait une très bonne transition entre de coin salon et le coin salle à manger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Désolée pour le tutoiement, je vouvoie rarement les gens, je ne voulais aucunement être arrogante. Je n'ai jamais dit que je n'étais fan de votre travail, comme dit précédemment j'aime bien<br /> l'ambiance que vous créer dans vos pièces, toutefois je n'aime pas l'organisation des pièces.<br /> <br /> Désolée si je vous ai insu;ter d'une quelconque façon ce n'était pas mon intention. Peut-être venons-nous de deux écoles de penser différentes.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas pris ombrage de vos propos.<br /> <br /> <br /> J'ai apprécié la discusion, et j'espère que vous même n'avez pas été offencée d'une quelquonque façon de mes réponses.<br /> <br /> <br /> Les critiques sont toujours les bienvenues.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui l'assymétrie est souvent très intéressante, toutefois, il faut savoir bien l'utilisé. De point de vue fonctionnel et d'ergonomie, l'assymétrie de la tv avec le sectionnel est mal positionner.<br /> Elle occasionnera des problèmes de cou à force de se contorsionner pour regarder la tv. En tant que Designer d'intérieur, je crois que la tv devrait soit être centrée ou bien décentrée vers la<br /> droite si tu tiens absolument à ton assymétrie.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'asymétrie est utilisée ici à bon escient, je respecte profondément toute forme de critique mais prendre le fait qu'il faille se tordre le cou pour regarder la TV, relève ma foi d'une analyse<br /> avec laquelle je ne peux adhérer et vu le positionnement des éléments présents dans la pièce, l'intérêt de placer le canapé dans cette position est de se prélasser face à la télé confortablement<br /> installé de tout son long. Je laisse libre à  chacun de juger des qualités et défauts de cette implantation mais le fait de décaler la télé ne changera fondamentalement pas le travail<br /> effectué sur ce salon.<br /> <br /> <br /> Dois-je voir dans le tutoiement final une forme d'agacement? :)<br /> <br /> <br /> Ceci dit, j'ai bien noté avec vos différents commentaires que vous n'étiez pas fan de mon travail. N'y voyez pas là une attaque personnelle, je ne fais que défendre ce dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je trouve qu'il y a une très grande perte d'espace dans se concept et de plus la tv n'est pas centré avec le sectionnel.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour ce commentaire.<br /> <br /> <br /> Votre avis me permet d'aborder une question qui se pose de plus en plus dans la décoration de nos jours.<br /> <br /> <br /> Je parle là du choix d'harmonie symétrique qui était du temps de nos parents une sacro sainte obligation mais qui a tendance maintenant à être moins essentielle. <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, les décorations assymétriques et les dissonances d'éléments permettent de casser ce que certains reprochent à la symétrie de la lourdeur ainsi que bien souvent un manque<br /> d'originalité.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à votre commentaire, il n'est dessiné sur le plan et la perpective que "le projet de salon", laissant libre d'organiser l'espace salle à manger comme bon vous semble.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Elise,<br /> Mes visites sur ton blog me font passer un moment agréable, comme toujours.<br /> En voyant les commentaires, je me dis que tu pourrais te mettre à ton compte en auto-entrepreneur, tu aurais du succès.<br /> Allez bonne continuation et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci Martine bonne soirée.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Madame FOSSOUX<br /> <br /> je suis très interressée par les maisons containers et aussi par le travail de design<br /> que vous faites et j'aimerais savoir quel est la société qui vend des containers neuf ou d'occasion afin de réaliser une maison de ce type . je vous remercie par avance. cordialement . Armelle<br /> Poinsot<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Elise fossoux
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.

Notre page Facebook : Construire sa maison container

Catégories