Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 22:42

bardage

La superficie de cette maison est d’environ 92m².

 

Cette maison est isolée par l’extérieur.

Pour isoler par l’extérieur, on procède en superposant différentes couches.

La première couche est bien entendu le container.

On vient y souder des U en acier pour pouvoir y insérer des demi-bastaings qui sont mis en place verticalement à peut près tous les 60cm. Ensuite, entre les pièces de bois, vient se mettre un film pare vapeur (il s’agrafe au bois) puis on place l’isolant (plus l’isolant est épais, plus il sera efficace, cela peut aller jusqu’à 30cm d’épaisseur pour une maison passive).

Cette façon d’isoler peut se faire aussi bien sur les parois verticales que sur le toit.

 

Sur les parois verticales on va poser ensuite du pare pluie rigide (sous forme de plaques) puis on pose le bardage (bois, métal ou parement pierre ou briques).

 

Pour le toit, on recouvre l’isolant de plaques d’OSB, on a préalablement fait une légère pente de 3 à 5% pour le bon écoulement de l’eau de pluie. Cet OSB va être recouvert d’un primaire d’accrochage et d’une multicouche bitumée pour l’étanchéité du toit ou du primaire d’accrochage et une toile d’EPDM (matériau étanche fait principalement de caoutchouc).

 

Si vous souhaitez circuler sur votre toit, c’est la multicouche bitumée qu’il faudra privilégier.

 

On relie ensuite la partie horizontale (le toit) et la partie verticale avec un acrotère qui est une pièce souvent métallique (zinc ou aluminium) qui fait la jonction entre les deux parties de la maison pour étanchéifier mais aussi pour éviter les ponts thermiques car la fuite de la chaleur se fait très souvent par les angles de la maison.

 

L’isolation du plancher du container se fait de préférence par le dessous avec de l’isolant XP (polystyrène extrudé).

Vous pouvez trouver plus de détails sur les étapes de la construction container dans le livre « Construire sa maison container » aux éditions Eyrolles. Le lien se trouve en bas de cet article.

Bonne lecture.

 

2148 1Construire sa maison container

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elise fossoux - dans maison
commenter cet article

commentaires

crm systems online 21/07/2014 14:40

Well this is indeed a great design and a very simple one too. The simplicity itself makes it the best choice and desirable for many of the people. It does not confuse the people too. Thanks for the post please do keep posting more such good ones.

Profil

  • Elise fossoux
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.

Notre page Facebook : Construire sa maison container

Catégories