Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 19:45
Comment choisir sa cuisine suite

Choisir son style : le rustique

Le style rustique a la particularité de traverser les âges. Ce type de meuble mouluré existe depuis le 17ème siècle. C’est une valeur sure pour une maison situé à la campagne ou un appartement haussmannien (moulures, parquet chêne et haut de plafond).

Les meubles rustiques ont plus de mal à s’accorder avec un environnement très moderne. Il est toutefois possible de le faire en s’appuyant sur le principe du décalage.

Le rustique est caractérisé par les matières naturelles : le bois. Vous pouvez choisir toutes les essences mais la plus utilisée est le chêne. Il est possible de teinter le bois de la couleur qu’il vous plaira, cela peut se faire de différentes façons, si vous n’aimez pas la couleur bois. Vous pouvez la faire peindre d’une couleur uniforme, faire ressortir les moulures par une autre couleur, faire séruser les portes d’une autre couleur plus claire sur du foncé ou plus foncé sur du claire. Les cuisines rustiques du type Provençale sont souvent constituées de portes moulurées teintes de jaune, orangé ou ocre.

On ne peut pas parler de rustique sans évoquer les moulures.

Sur le dessin, il s’agit de moulures droites, elles s’accordent plus en appartement ou dans une maison ancienne rénovée. Les moulures dites « en chapeau de gendarme » ont la particularité d’être arrondies sur la partie supérieure du cadre. Ces moulures s’accordent parfaitement au style provençal ou à la campagne dans une maison à colombages ou faite de briques par exemple.

Le prochain style abordé sera le contemporain, qui pour les cuisines, un mélange entre le rustique et le moderne aussi bien au niveau des formes que des matières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elise fossoux - dans cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Elise fossoux
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.

Notre page Facebook : Construire sa maison container

Catégories