Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 20:00
DRESSING SUR MESURE

Le dressing est une pièce dédiée au rangement de textiles. A départ le rangement était exclusivement réservé aux vêtements et bagages puis avec le temps on y a aussi introduit le linge de maison pour faciliter le rangement à l’intérieur de la maison.

Le mot dressing est en fait un mot français, c’est un anglicisme du verbe »to dress » qui signifie s’habiller. Aux USA, on nomme cet espace « walking closet », placard où l’on marche, pièce dédiée au rangement.

Avec le temps et l’expertise du rangement, on y range chapeaux, manteaux, hauts, jupes, robes, pantalons, vestes costumes, lingerie, chaussettes, chaussures, bagagerie et linge de maison, bijoux…. Tous les caissons sont organisés de manière fonctionnelle. Les petits vêtements vont être rangés dans les tiroirs, les vestes, chemises et robes dans les penderies. Les vêtements que l’on plie dans des étagères, si l’on désire pousser le rangement, les pantalons peuvent aussi être mis sur des cintres ou sur des tringles spécialisées à l’intérieur du caisson. Bien souvent, cela fait partie d’un caisson que l’on a aménagé spécialement pour les costumes ou tailleurs à savoir le haut du caisson avec une tringle pour les vestes et les chemises et le bas pour les pantalons ou les jupes.

On organise son dressing comme on s’habille mais aussi en fonction du nombre de vêtement que l’on possède.

Pour savoir quels éléments de dressing acheter, on doit calculer sa masse de vêtements. Pour cela, on doit savoir quelle place ils prennent dans un placard. Les chemises prennent 3cm par chemise sur une tringle, les vestes, 4cm, il en est de même pour les pantalons. Les manteaux prennent sur une tringle une place entre 5 et 10cm suivant la doublure.

Pour les vêtements qui se plient, une chemise prend 3cm de hauteur, un t shirt, 1cm, un jean 4cm, un pull de laine 5… Ensuite, à vous de mesurer vos vêtement pour savoir quelle place il vous faudra envisager pour votre nouvel espace de rangement.

Pour savoir ans quel ordre on doit placer ses vêtements dans un rangement, c’est très simple, on les place comme on s’habille, du haut vers le bas, les chapeaux en hauteur, les hauts, tops et vestes en haut du caisson, le linge de corps au centre et les pantalons, jupes e autres vers le bas. Les chaussures se place dans le bas du caisson, à moins d’avoir la place de poser un meuble dédié.

Si vous avez l’espace, il est bon d’avoir à l’intérieur d’un dressing, un espace où l’on peut s’asseoir pour s’habille et un miroir pour se regarder, pour ajuster et choisir ses vêtements.

Dernier conseil, installez dans votre pièce une lumière de la couleur du jour pour être sur de s’habiller avec la bonne couleur, en effet, une lumière jaune peut changer légèrement la teinte d’un vêtement.

Pour en savoir plus :

Aménagez vos Dressings aux éditions Eyrolles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elise fossoux
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Elise fossoux
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.
  • Décoratrice étalagiste, j'aime mélanger les matériaux et les couleurs afin de donner ou redonner aux espaces intérieurs ou extérieurs une ambiance particulière. Je souhaite chercher de nouvelles tendances à travers le design d'intérieur.

Notre page Facebook : Construire sa maison container

Catégories